Environement

Bukavu/Assainissement : La SOA RDC déplore l’infiltration son secteur par les «évacuateur clandestins»

La Synergie des Organisations d’Assainissement(SOA RDC) dénonce l’infiltration de son secteur par des évacuateurs clandestins.Cette structure l’a exprimée dans un entretien avec les reporters de la RTNK ce 9 Septembre 2021

A en croire, Mizo Kabare, responsable de la SOA RDC,certaines personnes installent des poubelles plastiques et arrachent les autocollants des organisations membres de la SOA RDC.

Et d’ajouter que ces dernières usent également de la démagogie pour désorienter la population en promettant l’évacuation gratuite des déchets.

Face à cette situation, Mizo Kabare invite les autorités à prendre des mesures pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

«La SOA RDC recommande que les autorités fassent tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à toute forme d’incivisme environnemental, cela veut dire qu’il faut sanctionner des hommes et femmes qui se comportent en rebelles contre l’état et croient qu’ils peuvent gérer à leur guise les déchets.La SOA RDC recommande également à l’État congolais de ne pouvoir traiter avec un seul interlocuteur via la plateforme SOA RDC pour éviter toute sorte de cacophonie. Nous demandons également que les autorités puisent mettre dans le secteur en disponibilisant un site appropriés pour traitement des déchets (…)La SOA RDC voudrait également encourager l’état à organiser urgemment un dialogue autour des questions liées à la gestion des déchets en ville de Bukavu»