Actualité

Sud-Kivu:«Requiem pour la paix» une occasion pour Uwezo Africa de saluer la mémoire des victimes des violences

L’Organisation «Uwezo Afrika Initiative » vient d’organiser ce Mercredi 9 Septembre2021,la une deuxième édition du «Requiem pour la Paix »au cercle sportif de Labotte à Bukavu.

La motivation est de travailler sur le devoir de mémoire en vue de faire connaitre au citoyen du Sud-Kivu son histoire dont les tueries et massacres qu’a connu le pays dans le passé.

Lors de ce «Requiem pour la Paix»,différents acteurs engagés dans la recherche de la justice en faveur des victimes des atrocités connues au pays et particulièrement en province du Sud-Kivu se sont réunis autour du feu pour revenir sur cette histoire tragique.

Un point de départ pour inviter les acteurs sociaux et politiques à poser d’autres pas pour construire une paix durable et permettre à offrir aux victimes une justice équitable afin d’obtenir réparation.

Pour madame,Douce Namwezi coordinatrice de l’organisation Uwezo Africa,le devoir de vérité, le devoir de mémoire, et le devoir de justice sont des préalables à la réconciliation dans la recherche de la paix en RDC.

Le tout s’inscrit dans une perspective de paix, cohabitation pacifique, réconciliation entre les Pays en conflit.

Occasion pour madame Douce Namwezi d’ajouter qu’on ne peut pas avoir la prétention que l’on peut tout changer à travers ces genres d’activités mais plutôt espérer que la prise de conscience de l’histoire et une attitude préventive pour que ces atrocités ne se passe plus.

En somme,la finalité du requiem de la Paix passera par une justice transitionnelle qui serait un couronnement de cette lutte.