Politique

Bukavu : Ce qu’il faut savoir des 100 jours de Daniel Runiga à la tête de la commune d’Ibanda

Le bilan des 100 jours à la tête de la commune d’Ibanda est jugé positif. Cette affirmation est du bourgmestre Daniel Runiga au cours d’une journée porte ouverte en vue de rendre compte à ses administrés de sa gestion.Une activité tenue en la grande salle de la maison communale d’Ibanda mercredi 1 décembre dans le cadre de la redevabilité pilier de la bonne gouvernance

Devant cadres des base,différents acteurs de la société civile et les chevaliers de la plume et du micro, le bourgmestre ai de la commune d’Ibanda a jugé son bilan positif sur plusieurs axes notamment, la gestion de la maison communale, le réaménagement des installations de la Régideso à la maison communale,la construction des escaliers et bornes fontaines dans certains coins de son entité et autres.

Daniel Runiga dit être fier du rétablissement de l’autorité de l’État à la commune d’Ibanda, laquelle a permis de dénicher différents malfaiteurs qui travailler parallèlement avec certains objets de bureaux semblable à ceux de la commune d’Ibanda.

Ce qui lui a permis de générer plus des ressources afin d’alimenter la caisse du budget participatif et en suite résoudre tant soit peu certains problèmes que connait son entité.

Dans son actif il n’a pas omis de soulever les actions menées dans la lutte contre le marché pirate dans les coins et recoins de la commune d’Ibanda qui reste son cheval de batail pour lutter contre les accidents et embouteillages.

S’agissant de la question sécuritaire, Daniel Runiga se réjouit du fait que la situation devient de plus en plus calme à travers l’instauration de l’identification des nouveaux et anciens dans la commune pour juguler ce fléau.


Pendant ce temps, il a évoqués plusieurs problèmes rencontrés entre autres la faible mobilisation de recette.

Les acteurs de la société civile sur place n’ont pas manqué les mots à dire. Ces derniers l’ont prodigué plusieurs conseil entre autre la collaboration avec ses agents et les descentes sur terrains pour palper du doigt la réalité de la commune afin de rester sur la même lancée.

En somme le bourgmestre de la commune d’Ibanda promet faire cette activité de routine dans son milieu pour examen de redevabilité.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu