Actualité

Bukavu : Des habitants exigent le rétablissement de l’eau au quartier Nyalukemba

Certains habitants du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda ont organisés un sit in ce vendredi 02 juillet 2021 à la REGIDESO antenne d’Ibanda pour dénoncer l’absence l’eau dans leur mlieu.Une Situation qui dure 4 mois déjà.

Assis devant la porte d’entrée de l’agence Régideso Nyalukemba avec des bidons en mains et seaux à la tête, les manifestants revendiquent le rétablissement de l’eau dans leur milieu.

Ils font savoir que consécutivement à la carence d’eau, ils font déjà recours à l’eau impropre tirée de Bizola ou encore de la rivière Ruzizi.

Une des cause des noyades des fillettes et enfants à la recherche de cette denrée rare d’une part et d’autre part, les filles et femmes sont exposées et à d’autres maladies.

Les revendications de ces habitants lues par Obedi Manvu président de la société civile Nyalukemba.

En réaction le directeur de la Régideso, l’ingénieur Tumba Kayembe dit être au courant et son institution se met au travail à travers la distribution sectorielle avant qu’une solution durable soit trouvée.

Pareille situation est décriée dans plusieurs coins de la ville. Nombreux craignent les effets de cette carence surtout quand on sait que la mesure barrière phare pour lutter contre la propagation de la pandémie à Corona Virus est le lavage des mains et nécessite une eau abondante.