Actualité

Sud-Kivu : La CENI rejette les accusations sur de vente de son patrimoine aux particuliers

La Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) antenne provinciale du Sud-Kivu rejette d’un revers de la main toutes les accusations selon lesquelles elle aurait vendu son patrimoine aux particuliers.La réaction de la CENI intervient après la circulation des messages sur les réseaux mettant en cause les responsables de la centrale électorale au niveau provincial.

Vilipendé dans les réseaux sociaux, certains messages ont été publiés sur whatapps mettant en cause le secrétariat exécutif de la CENI Sud-Kivu pour gestion opaque du patrimoine de cette institution d’appui à la démocratie.

Ces messages affirment que les véhicules et tant d’autres matériels de la CENI ont été vendus à certains privés par le secrétariat provincial du Sud-Kivu.

Faux rétorque la CENI dans une conférence de presse tenue ce 02 juillet 2021.

Gaudens Maheshe, secrétaire provincial de la CENI Sud-Kivu qualifie ces accusations d’infondées. Il regrette de constater que ce message a été partagé par les personnes animées d’une mauvaise volonté avec intention de nuire.

Le numéro 1 de la CENI au Sud-Kivu a toutefois indiqué que certains matériels ont été désaffectés en respectant les normes exigées.

En République démocratique du Congo, plusieurs matériels datant de plus de 10 ans ont été désaffectés.Certains ont été remis à des organisations qui oeuvrent dans le domaine électoral après une procédure conjointement coordonnée par le parquet, la police et la CENI