Actualité

Bukavu :Des journalistes outillés sur le soutien psychosocial des victimes des catastrophes naturelles

Les prestataires des Radios Communautaires sont formés sur le soutien psychosocial des populations affectées par l’éruption volcanique et autres catastrophes naturelles à Goma et Bukavu.C’est au cour d’une session de formation organisée par l’UNESCO depuis ce lundi 23 août 2021.

A en croire,Richard Matipa,après les différentes catastrophes naturelle qui ont écumees les villes de Goma et Bukavu, les populations ont été affectées par les traumatismes et autres conséquences,d’où l’importance des sensibiliser la communauté sur le moyen de prévention ou de limiter les consequences d’une catastrophe naturelle, en commençant par une bonne gestion de l’environnement.

 «Il faut comprendre que nous vivons des situations des érosions et ces érosions poussent ces personnes vivants à Bukavu à ne plus être considérées comme des femmes et hommes de ville car nous ne savons pas maitriser ces érosions. En construisant des maisons sans respects des normes urbanistiques nous tombons dans ce que nous appelons constructions anarchiques et à la fin nous connaissons des glissements. Retenons aussi qu’il n’y a plus assez d’arbres dans nos villages pour empêcher ces eaux des pluies de nous atteindre en ville »indique le coordonnateur du projet visant à répondre à la situation post éruption.

A la fin de cette formation les journ alistes auront la charger d’ apporter son soutien psychosocial à travers l’intégration dans ces émissions des aspects liée à la sensibilisation des communautés sur les messages permettant la prévention de cas de catastrophe naturelle, et la prise en charge des personnes traumatisées par les catastrophes naturelles.

Parmi les catastrophes naturelles récurrentes dans la ville de Goma et Bukavu,on note les cas d’eruption volcanique, les incendies, les éboulements de terre et bien d’autres.

Par Rosine Migabo

Radio Télévision Ngoma ya Kivu