Cinq personnes mortes et plusieurs biens des valeurs emportés.C’est le bilan jusque là provisoire de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bukavu la soirée du mercredi 16 mars 2022.

Tristesse et désolation sur le visage de plusieurs personnes suite à la pluie qui s’est abattue la soirée de ce mercredi 16 Mars 2022 sur la ville de Bukavu,trois personnes ont été emportées par les eaux de pluie dans la rivière Kamagema au quartier Panzi dont deux hommes et une femme indique la société civile de Panzi.

Un bilan démenti par le bourgmestre de la commune d’Ibanda qui confirme plutôt les dégâts matériels et non un quelconque cas de décès.

A Kadutu deux autres personnes au quartier Mosala dont une jeune fille surprise par l’écroulement d’un mur à Buholo et un garçon emporté par les eaux de pluies de la rivière kawa renseigne la société civile de la commune de Kadutu .

A cela s’ajoute de dégât matériels notamment de véhicules camion, jeep, moto, bajaj, des kiosque et contennaire emportés par les eaux des pluies ainsi que des caniveaux bouchés non loin de la Place de l’Indépendance .

Parmi les dégâts on déplore aussi une partie du mur du stade de la Concorde de Kadutu qui s’est écroulé ainsi que Plusieurs maison d’habitation inondées.

L’on note également une dégradation avancée de la route Place de l’Indépendance jusqu’àu marché de Kadutu en pleine réhabilitation.

Le directeur de l’ovd George ONYEMBO se dit consterné par ces dégâts et rassure de la poursuite de travaux.

Signalons que faut le gouverneur du Sud-Kivu,Théo Ngwabidje Kasi, accompagné du maire de Bukavu Meschak Bilubi,du bourgmestre de la commune d’Ibanda et d’autres autorités locales a effectué une tournée dans les parties touchées par les eaux de pluies pour constater les dégâts en vue d’une éventuelle réponse du gouvernement provincial.