Education

Bukavu : L’UCB prête à migrer vers le système LMD dès l’année académique 2021-2022

l’Université Catholique de Bukavu (UCB) dit être prête à mettre en application le système Licence Master Doctorat LMD dans toutes ces facultés dès l’année académique 2021-2021.Ceci pour se conformer à la nouvelle résolution du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.

Au cours d’une conférence de presse animée conjointement,ce mardi 14 décembre 2021au campus de Bugabo dans la commune de Kadutu par le vice-recteur aux affaires académiques et le responsable assurance qualité à l’UCB, les deux orateurs ont expliqué aux professionnels des médias le système LMD.

Tour à tour, devant la presse locale, ils soulignent qu’une commission pédagogique pour élaborer les unités d’enseignement dans chaque faculté est déjà mise en place.

Et d’ajouter que cette commission est constituée des doyens de toutes les facultés et l’assurance qualité de l’UCB.

Le vice-recteur aux affaires académiques à l’UCB fait savoir que pour ce système le travail de fin de cycle ne sera plus d’actualité mais beaucoup des travaux et rapports seront défendus par les étudiants.

Pour la faculté de médecine et d’autres qui ont un programme un peu spécial, l’UCB attend les directives du ministère national sur le fonctionnement de ces dernières renchérit-il.

Le Prof Wenceslas Busane invite les parents, étudiants et les enseignants à s’approprier ce nouveau système.

De son côté le professeur Janvier Kilosho Buraye,responsable de l’assurance qualité à l’UCB,estime que ce système vise à améliorer l’offre de l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC.Il permet en outre l’ouverture de la RDC dans le monde professionnel.

Conformément à l’une des résolutions de récentes assises de Lubumbashi, le système LMD va prendre 6 à 8 semestres qui vaut à 180 crédits, le master prendra 4 semestres et le doctorat 6 semestres, pour au total 10350 heures qui seront consommées par ans.