Actualité

La Coopération RDC-Rwanda:Un atout pour la lutte contre le trafic illicite des minerais(Prof Augustin Mutabazi)

Le professeur Augustin Mutabazi salue les accords de coopération signés entre le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame.Pour cet expert en économie et gestion financière l’avantage c’est la traçabilité au cas où les petits creuseurs artisanaux vendent uniquement à la Société aurifère du Kivu SAKIMA charger de contrôler la chaine des valeurs à partir de l’extraction.

Au cours d’une interview accordée aux reporters de la RTNK ce Lundi 28 Juin 2021, le professeur Augustin Mutabazi souligne que ces accords seront bénéfiques à la population à travers les investissements qui en suite permettront de valoriser les ressources humaines et naturelles Congolaise.

Il indique que c’est aussi un moyen de faire face aux exploitations des minerais de sang à l’Est du Pays et les trafics illicites pour ceux-là qui vendent de l’or en contre bande au Rwanda.

Dans ce même angle d’idée, Augustin Mutabazi ajoute que la promotion de l’industrie boostera le développement à travers l’échange de service entre les deux Pays.

En rappel, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé trois accords commerciaux portés sur : la promotion et protection des investissements, convention prise en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu ainsi que l’exploitation de l’or afin de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu