Santé

RDC/Covid-19 : Les mesures barrières souffrent d’application aux ports de Bukavu et Goma

Les mesures barrières contre la seconde vague de la maladie à corona virus souffrent d’application dans les ports de Bukavu et Goma, Malgré les différents appels des autorités sur le respect de ces mesures. Un Constat fait par les reporters de la RTNK ce 31 décembre 2020.Votre radio vous propose un reportage sur le voyage entre Bukavu et Goma sur le lac Kivu.

Il est 17h dans un port de la ville de Bukavu, billet en main le passagers se préparent pour embarquer dans les bateau de Bukavu vers goma, les dispositifs de lavage de main sont bien en place mais aucun passage ne les utilises.

Les agents chargés de contrôle vérifie les documents de passagers sans tenir compte de la distanciation et du port de cache-nez pour lutter contre la propagation de la covid 19.

Déjà dans les bateaux certains passages prenent place sans tenir compte de la distanciation physique.

Dans les boîtes et bistrots, les passagers sirote leurs mouse accompagner de quelque pas de danse sans faire référence au port de cache nez et distance physique.

Apres plusieurs heures de navette, nous sommes au port de Goma Une situation similaire s’observe au port de Goma ou les dispositifs de lavage de main sont place mais non utilisés

Face à cette situation les observateurs estiment que le gouvernement devrait appuyer sur l’accélérateur pour un suivi régulier de mesure barrière surtout dans de port pour limiter la propagation de la pandémie a cvid-19.

Des nouvelles mesures ont été prise pour barre la route a la deuxième vague de contamination contre la covid 19. Seul le couvre-feu semble suivi au vue de l4implication de force de l’ordre. Il serait important si le même suivi est appliqué pour faire respecter les restes de mesures barrières et ainsi limiter la propagation de la covid-19.