Actualité

Sud-kivu: Accountability Lab lance la campagne de vote «Integrity Icon»pour honorer les hommes et femmes intègres de l’administration publique

L’organisation Accountability Lab vient de lancer la campagne de vote d’Integrity Icon.Ceci pour honorer et soutenir les fonctionnaires intègre de l’administration publique afin de susciter l’intégrité,la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au sein de la population du Sud-Kivu.Voilà bien fondé d’une conférence de presse tenue ce 13 Janvier 2022 par l’ONG Accountability lab en ville de Bukavu.

Devant certains chevaliers de la plume et du micro, le 5 tops des icônes de l’intégrité de la province sélectionnés sur 783 candidatures ont été présentés.

Tout ça après une campagne en ligne lancée entre avril et juillet 2021, suivie de la nomination des fonctionnaires qui incarnent la valeur de l’intégrité et en fin la constitution du panel pour l’ analyse et vérification des candidatures dans différents coins du Sud-Kivu.

Parmi les critères figuraient l’amour du travail,la conscience professionnelle, la connaissance professionnelle,la rigueur et tant d’autres.

Occasion pour Loketo Evariste, chargé de programme au sein d’Accountability lab de préciser que l’objectif de cette campagne est d’inspirer les jeunes en leurs faisant comprendre que le service public est une carrière où on peut aussi servir avec intégrité et honnêteté. Loketo EVARISTE est chargé de programme au sein d’Accountability lab.

Notons que parmi ces 5 icones figure Salumu Mikoso commissaire de Police de Circulation Routière (PCR/Bukavu),Marie Mithila Ponga,Cheffe de bureau genre, famille et enfant dans la ville et territoire d’Uvira, David Ipanga Commandant régiment 2202 FARD, Hilaire Ngoie Mwepu,juge président à la cour d’appel du Sud-Kivu, Gilbert Munguakonkwa Médecin traitant à l’hôpital général de référence d’Uvira.

Un panel composé d’expert en bonne gouvernance, cadre de la société civile, journalistes,le parquet général et les syndicalistes constitue le jury.