Politique

Sud-Kivu: Ce qu’il faut attendre de la session de Septembre à l’Assemblée Provinciale !

La session ordinaire de Septembre s’ouvre ce jeudi 30 septembre 2021 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.Une session pourtant budgétaire mais pourra connaitre plusieurs matières.

Dans un communiqué officiel signé par le rapporteur du bureau de l’assemblée,Amani Kamanda Jacques fait appel à tous les élus de bien vouloir participer à cette séance d’ouverture.

A leur côté plusieurs officiels notamment le gouverneur, les responsables de différents services étatiques et paraétatiques, membres de la société civile, les responsables de la sécurité.
La session de Septembre annoncée budgétaire pourra être au centre de plusieurs évènements politiques.

Dès l’entame de la session, c’est une rencontre avec la population pour le résumé de leur tournée dans les territoires pour parler du rapport Mapping.

D’autres évènements seront également au rendez-vous notamment le positionnement des députés, la définition des relations entre l’assemblée et l’exécutif mais aussi l’idée de ce que pourra être la province dans ces trois mois.

La reddition des comptes, l’examen et l’adoption du budget 2022 mais avant cela il faudra évaluer le premier semestre sur le plan exécution. A combien a-t-il été réalisé ? Quel score par rapport aux années passées ? La vision du gouvernement Ngwabidje 2, les grandes orientations à suivre et tant d’autres.

Le comportement des élus du peuple qui ont vu leurs questions orales, écrites ou interpellations être recalées.
Vont-ils rebondir dans cette session ou seront-ils cléments vu que c’est la nouvelle équipe qui a pris la commande.

Si les uns estiment qu’il y a continuité du pouvoir, d’autres croient qu’on doit donner un peu de chance à la nouvelle équipe avant de passer à son évaluation.

Dans cette session, il faudra noter que certains députés ont été nommés ministres et des ministres anciens députés ont été démis de leurs fonctions dans le gouvernement Ngwabidje 1.
La grande hypothèse est de les voir regagner leur siège et dont la grande probabilité est leur réintégration dans l’hémicyle.

Les dossiers que vous aurez à suivre tout au long de cette session à la RTNK.