Actualité

Sud-Kivu: Des jeunes vulnérables bénéficient des kits après leur formation en métiers (UNICEF)

173 apprenants en art et métiers, viennent de bénéficier des kits, après leur formation dans l’informel. Ceci dans le cadre du projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes et adolescents, exécuté par l’Unicef et ses partenaires au profit des jeunes en dehors du circuit scolaire. La remise de ces kits est intervenue, ce mercredi 28 septembre 2O22 dans la ville de Bukavu.

Après dix mois de formation en coupe et couture, maçonnerie, menuiserie et autres métiers , ce programme s’est avéré une véritable réponse alternative et efficace pour des jeunes, adolescents et la communauté tout entière, d’autant plus qu’elle résorbe tant soit peu le chômage des jeunes et leur offre une opportunité d’être des véritables acteurs du développement.

Parmi ces jeunes et adolescents, nombreux sont ceux qui n’ont pas suivi le cursus normal du cours pour des raisons soit de pauvreté, soit de conflits armés ou toute autre vulnérabilité.

D’où l’appel de Madame Geneviève MIZUMBI, ministre provincial de l’enseignement aux jeunes de ne pas perdre espoir, car il y a toujours des gens qui pensent pour leurs sorts.

Pour FAIZA MEGUELLATI chef de bureau ad intérim UNICEF Sud-kivu, cette dernière invite les apprenants à bien utiliser ces matériels pour assurer leur avenir.

Joie immense côté bénéficiaires, qui n’ont pas pu retenir leur satisfaction et promettent l’usage responsable de ces kits pour assurer leur autonomie.

Lancé par le ministre provincial de l’enseignement, le projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes et adolescents hors du cursusnormal de l’éducation a connu l’appui financier de l’UNICEF et matérialiser par la division provinciale de l’EPST.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu