Actualité

Sud-Kivu: La communauté Cinyabuguma salue les efforts des notables Norbert Basengezi Katintima et Bahati Lukwebo dans la promotion de la paix

Dans le soucis de promouvoir la paix et la concorde,la communauté Cinyabuguma vient de rencontrer les notables Norbert Basengezi Katintima et Bahati Lukwebo pour échanger sur la paix et la concorde en province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en c’était lors d’une réunion tenue le samedi 8 Janvier 2022 à Kinshasa.

Nous vous proposons l’intégralité du comité de la communauté Cinyabuguma au sortir de cette rencontre.

«Communiqué officiel de Cinyabuguma

Chers Notables et Membres de la Communauté Cinyabuguma,

En cette date du 8 Janvier 2022,Le Conseil des Sages et le Comité Executif du Cinyabuguma ont réuni les Bashamuka Modeste Bahati Lukwebo et Norbert Basengezi Katintima pour la Paix et la Concorde au sein de notre communauté.

Ce processus qui a commencé il y a de cela deux semaines a produit ses fruits et voici ci-Joint les images de la Concorde exprimant les résultats de cette démarche.

Nous exhortons les membres de notre communauté et les jeunes en particulier de baisser les armes et rentrer dans cette démarche de paix pour l’unité et la solidarité entre le Bashi et pour le bien-être de tous.

Nous interdisons d’ores et déjà toute attaque personnelle ou collective dans les médias sociaux et par tout autre voie par les partisans de l’un ou l’autre notable au risque des sanctions sévères qui en résulteraient.

Nous tenons à remercier de tout cœur nos Bazire et Bashamuka qui ont travaillé sur ce processus avec les résultats d’aujourd’hui qui nous donnent encore une fois un point de départ pour la Paix, la Concorde et la Solidarité au sein de notre Communauté.

Ces Bazire et Bashamuka ont été braves, corrects et plein de bonne foi pour ramener l’entente entre nos Leaders. Les mots ne suffisent pas leur exprimer notre gratitude.Ce n’est qu’un départ et nous sollicitons encore une fois de plus que cet élan ne se lasse pas jusqu’à la réussite totale de cette noble mission.

Nous tenons, par la même occasion, à remercier nos deux Leaders, L’Honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo et L’Honorable Norbert Bashengezi Kantintima pour leur disponibilité à travailler pour la paix et la Concorde au sein de notre Communauté.

Nous prions que Dieu visite et touche notre cher Président du Conseil des Sages, Deogratias Mwikiza qui pour des raisons de santé n’a pas été présent à la rencontre d’aujourd’hui, pour qu’il recouvre enfin et promptement sa santé. Il a joué un rôle important pour l’aboutissement de ce processus.

Bonne année à toute la communauté des BASHI

Alexis Kanyenye,
Vice-président du Conseil des Sages

Bernard Basema
Président a.i. du Comité Exécutif

Joseph Nkinzo
Président des Jeunes»

Radio Télévision Ngoma ya Kivu