Education

Sud-Kivu : La Coopec Cahi lance trois produits pour la promotion de l’éducation des enfants

La Coopérative d’Epargne et de Crédit Cahi prête à investir pour un bon avenir des enfants futurs cadres du Pays.Ceci s’explique par la mise en place de trois produits notamment :Crédit Elimu,Crédit Education Plus et le Crédit Maisha Bora dans l’objectif d’accroître l’accès à une éducation de qualité pour tous. Le lancement est intervenu ce mercredi 20 Octobre 2021 au guichet central de la Coopec Cahi située à l’essence en commune d’Ibanda.

Appuyée par son partenaire opportinuty international, la Coopec Cahi indique que ces trois produits crédits viennent renforcer le système éducatif grâce à des prêts pour l’amélioration de l’éducation dans les écoles et la réduction de la non-scolarisation via les prêts pour frais de scolarité. 

Ces trois crédits notamment Le Crédit Elimu, Crédit Education Plus et le Crédit Maisha Bora permettront la réduction de l’effectif non-négligeable d’enfants non scolarisés au Sud-Kivu.

Ça va se passer comment ?

Le responsable du service marketing à la Coopec Cahi,Ramazani Machumu explique : «Les parents arrivent à la Coopec, ils prennent le crédit et la Coopec paye directement l’école. Maintenant, les parents vont commencer à payer petit à petit la Coopec en remboursant son crédit (…) Pour les promoteurs, les promoteurs peuvent beaucoup plus réaliser des besoins d’équiper leurs établissements, pour construire(….) Nous allons même jusqu’à 200 000$ : montant à octroyer à un promoteur pour essayer de bien améliorer les infrastructures de son école»

Cet investissement apporte la réponse au besoin des parents et enseignants dépourvus des moyens pour scolariser leurs enfants, renseigne Glodis Kimenika,conseiller en assistance technique à opportinuty international

«Il y a des parents qui n’ont pas des moyens pour scolariser les enfants.Nous avons mis en place un produit qui va aider les parents à envoyer des enfants à l’école.Ça va apporter un plus chez Cahi et chez les parents également dans notre pays»

Sentiment de joie pour les professionnels de la craie qui se réjouissent de cette innovation et qui permettra à tous les enfants d’avoir accès en toute quiétude à l’éducation. Le représentant du promoteur du complexe scolaire élite en parle.

«Tout parent, ayant la conscience de voir ses enfants étudier, aujourd’hui,il n’a pas droit de dire non mes enfants sont restés à la maison parceque j’ai manqué de quoi payer.Je tiens sincèrement à féliciter la coopérative Cahi..»

Notons que les récentes études menées par les responsables des institutions des microfinances prouvent que la Coopec Cahi occupe la première place sur la liste des coopératives crédibles en Afrique centrale.