Accueil Actualité Sud-Kivu : La promotion de la participation des PVH aux élections au...

Sud-Kivu : La promotion de la participation des PVH aux élections au centre d’un atelier organisé par Congo Handicap

0
88

Mettre en place des stratégies d’engagement électoral afin de promouvoir l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion des personnes vivant avec handicap aux élections de décembre 2023 en RDC. Ceci figure parmi les objectifs d’un atelier de formation organisée pour 3 jours par l’ONG Congo Handicap. Le lancement est intervenu ce mardi 12/Décembre à Bukavu.

Ces assises interviennent dans le but de fournir une meilleure connaissance aux parties prenantes aux élections afin de promouvoir la participation et l’inclusion des personnes vivant avec handicap aux élections de décembre 2023.

Pour le responsable de Congo handicap, le bien fondé de cet atelier, c’est pour encourager davantage les jeunes électeurs handicapés à participer aux élections et les sensibiliser aux droits civils et politiques.

Occasion pour l’un des panelistes en commun accord avec les participants d’identifier les barrières auxquelles les personnes en situation de handicap se heurtent pendant le processus électoral le non respect de la mesure d’une ligne spéciale réservée à cette catégorie des personnes.

Zozo SAKALI motive cette démarche à travers différents textes qui protègent les droits de vote de personnes vivantes avec handicap.

A moins d’une semaine de la clôture de la campagne électorale et du déroulement des élections, ces organisations de la société civile, celle de personnes vivantes avec handicap, la CENI ainsi que les hommes et femmes politiques passent en revue des points clés de la convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap pour y parvenir.

Par Eric CHOKOLA