Education

Sud-Kivu: La récupération des enfants hors du circuit scolaire au centre de la campagne de scolarisation

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, vient de procéder au lancement de la campagne de scolarisation des enfants filles et garçons, dans le but de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement de base. Le lancement est intervenu, ce vendredi 30 septembre 2022 à l’école primaire Heri Kwetu dans la ville de Bukavu.

C’est au rythme des chants entonnés par des élèves sous l’agrémentation des fanfares ; que le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, a officiellement lancé cette campagne dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, visant à récupérer les enfants filles et garçons qui se trouvent encore hors du circuit scolaire.

Dans son discours, Theo NGWABIJE KASI a remercié tous les acteurs de l’éducation en province pour leurs efforts aux cours des années scolaires écoulées. Il sensibilise à cet effet, les parents à la scolarisation de tous les enfants, pour assurer leur avenir.

De son cote, l’Unicef représenté par son chef de bureau intérimaire FAIZA MEGUELLATI ; recommande au gouvernement congolais à promouvoir un système éducatif inclusif de qualité. Elle invite les parents à faire inscrire tous les enfants à l’école avant de réaffirmer l’engagement de l’Unicef à soutenir l’éducation en RDC.

Peu après s’en est suivit l’étape de distribution des fournitures scolaire par le gouverneur de province Theo NGWABIJE KASI don de l’Unicef aux éleves de l’école primaire Heri kwetu. Ont pris part à cette activité madame Geneviève MIZUMBI ministre provincial de l’EPST ; Simon ZONO INGA LEYA directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 1 ; Augustin BATANDI président de comité parents et bien d’autres personnalités.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu