Actualité

Sud-Kivu : Le projet d’érection d’un cimetière à Nyantende occasionne des vives tensions !

Après une vive tension entre les parties en conflit sur l’érection d’un cimetière commercial à Nyatende en territoire de Kabare,la circulation est redevenue normale dans l’après-midi de ce mercredi 3 Février.La police a dispersé les deux camps de la population de Nyantende qui ont manifesté dès la matinée de ce mercredi à Nyantende.

Pneus brulés,tronc d’arbres placés sur cette artère, bloquant ainsi la circulation fluide sur la route nationale numéro 5.

A travers le champ de tristesse les habitants de Nyantende protestaient l’érection d’un cimetière commercial dans leur entité, qui ne respecte pas les normes environnementales.

Ils insistent qu’ils sont prêts à soutenir d’autres projets de développement dans leur milieu de vie que de cohabiter avec les morts.

La police est intervenue peu après pour rouvrir le passage et permettre la circulation des véhicules.

George Lugamba Kuzibwa,chef de groupement de Mumosho appelle ses administrés à se désolidarisé de toutes les personnes en mal de positionnement qui ne visent que la division de la population.

Cependant juste après, la partie qui soutenaient le projet, est partie jusqu’au gouvernorat de province pour déposer leur mémo soutenant ce projet entrepris par l’élu de Bukavu Amani Ngubiri dit TAC.

Eux estiment que c’est un projet bénéfique non seulement pour les habitants du Sud-Kivu mais aussi ceux de Nyantende.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu