Environement

Sud-Kivu : Le ROPE contre l’impunité des auteurs des crimes environnementaux au PNKB

Le Regroupement des Organisations de la Société Civile Œuvrant dans la protection de l’Environnement (ROPE) déplore l’impunité contre les crimes environnementaux, l’exploitation et trafic illicite des ressources naturelles du PNKB. Ces écologistes l’ont exprimé, ce vendredi 22 juillet 2022, lors de la remise d’une note de plaidoyer aux responsables du Parc National de Kahuzi Biega à Chivanga.

Après des échanges entre les acteurs intervenants dans la protection de la nature et les responsables du PNKB, il a été constaté que ce patrimoine de l’humanité fait face à plusieurs menaces, dues à l’exploitation illicite des ressources naturelles. Ceci malgré l’existence des lois de la République et les conventions internationales qui protègent ce dernier.

Face à cette situation, dans une note de plaidoyer, ces écologistes réunis au sien du ROPE, plaident pour l’implication du gouvernement congolais dans la lutte contre l’impunité des auteurs des crimes environnementaux.

De son côté, Deo Kujirakwinja , directeur provincial du PNKB salue cette initiative et appelle les autres à faire de même pour protéger ce patrimoine mondial.

Ce dernier promet transmettre les desiderata de ces écologistes à qui de droit

Signalons que ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre des activités du ROPE dans la protection des écosystèmes en RDC.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu