Santé

Sud-Kivu : Les médecins expriment leur ras-le-bol (SYNAMED)

Les médecins réunis au sein du SYNAMED viennent de manifester ce mercredi 21 septembre 2022, en ville de Bukavu pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et leur prise en charge par l’état congolais.

Vêtus en blouses médicales et munis des calicots sur lesquels on pouvait lire le « Gouvernement doit respecter les engagements contenus dans les accords signés le 3 Août 2022 », ces médecins ont envahi les rues de Bukavu jusqu’au gouvernorat pour revendiquer l’application de leurs revendications.

L’un d’eux, docteurs Muujunka Banjambaka Désiré, indique que les blouses blanches exigent à l’état congolais d’honorer leur immatriculation, le payement de leur salaire, l’alignement des médecins à la prime de risque et bien d’autres

Peu après, leur mémorandum a été reçu par le directeur de cabinet du gouverneur de Province, Professeur Mubalama Zibona qui promet transmettre ce mémorandum à qui de droit.

Cette manifestation était à la base de la perturbation de la circulation suite aux barricades érigées par les blouses qui exigeaient la présence des autorités provinciales qui devraient recevoir leur mémorandum.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu