Santé

Sud-Kivu : Des médecins et infirmiers formés par CICR sur la chirurgie de guerre

Clôture ce 21 Septembre 2022 de la session de formation de la chirurgie de guerre en faveur des médecins et infirmiers venus de différents territoires et la ville de Bukavu. Une session organisée par le CICR pour la prise en charge des blessés par arme dans les zones affectées par les conflits armés.

Ils sont une cinquantaine des médecins et infirmiers qui ont bénéficié du stage d’immersion du programme initié par le CICR avec comme particularité de les former sur la prise en charge des blessés de guerre par armes à feu.

Pour le chargé de programme CICR Sud-Kivu et Maniema, ils viennent de différents endroits dans lesquels les blessés par balles sont nombreux mais souffrent d’une bonne prise en charge avant d’atteindre les structures de santé.

Des médecins et infirmiers venus de tous les territoires de la province et qui ont reçu trois semaines de formation à l’hôpital provincial général de Référence de Bukavu.

Pour le docteur Guy Mulinganyi, c’est un atout pour ces médecins œuvrant dans les hôpitaux et structures de santé de proximité.

La session qui vient de se clôturer a connu la participation de 8 prestataires de santé qui sont satisfaits de la matière apprise.

En rappel, c’est depuis 2017 que cette remise à niveau a débuté et aujourd’hui grâce au CICR, les résultats sont palpables sur le terrain

Radio Télévision Ngoma ya Kivu