Education

Sud-Kivu : Les opérateurs culturels plaident pour l’intégration du théâtre dans le programme scolaire

Théâtre et la Paix entre les peuples,c’est sous ce thème que  l’humanité célèbre la journée internationale du théâtre ce 27 Mars.A Bukavu, les animateurs socio-culturels  demandent  au ministère de l’EPST d’intégrer le théâtre dans le programme scolaire pour essayer de redynamiser cette culture en voie de disparition dans la société.

L’un d’eux, fustige que plusieurs espaces des théâtres en ville soient vendus et privant ainsi la population des endroits pour suivre les arts oratoires comme c’était le cas les années passées.

Tout en saluant la venue du théâtre radiophonique et la présence de quelques salles de spectacles, Patrick Irenge dit Zézé Carbone appelle les autorités à prendre des mesures pour redonner au théâtre sa valeur datant

Ainsi Patrick Irenge estime que c’est important d’y réfléchir car le théâtre reste l’un des moyens d’éducation, source de divertissement de manière à sensibiliser sur une question d’actualité.

Notons que les artistes locaux ont partagé devant leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art contribue à la compréhension et à la paix entre les peuples.