Santé

Sud-Kivu: L’usine de production d’oxygène du CH Biopharm produit environ 96 bouteilles d’oxygène médical par jour

L’usine du Centre Hospitalier Biopharm produit environs 96 bouteilles d’oxygène médical par jour. Ceci pour réduire le taux des décès par manque d’oxygène dans les hôpitaux en province du Sud-Kivu. Cette précision est du médecin directeur du Centre Hospitalier Biopharm, lors d’une visite guidée de cette usine située située à Mudaka en territoire de Kabare.

Accompagné par des journalistes de la ville de Bukavu, Dr Christian BAFUKA a présenté cette usine équipée des machines au standard moderne, qui absorbe l’air, la conserve et la transforme en oxygène médical.

Ceci grâce aux efforts du leader du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima dans l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population.

Un outil qui avait comblé le vide en oxygène alors que la province entière faisait face à un manque criant de cette matière essentielle qui vient combler au vide constaté, lors de la pandémie de la maladie à corona virus, qui avait occasionné la mort des plusieurs patients par manque d’oxygène.

«Toutes les machines sont opérationnelles et nous produisons. S’il y’a un hôpital ou un partenaire qui exprime le besoin, il sera servi en quantité industrielle. L’usine a la capacité de produire 96 bouteilles d’oxygène par jour »

Occasion pour Dr Christian BAFUKA, médecin directeur du Centre Hospitalier Biopharm, d’appeller les responsables des structures médicales à venir s’approvisionner en oxygène en grande quantité à la Centrale de production d’oxygène de Biopharm pour sauver des vies.

« Les hôpitaux, les entreprises, etc. n’ont plus de crainte à se faire parce qu’ils ont de l’oxygène à un prix promotionnel. Nous sommes à un prix qui défie toute concurrence des pays étrangers car à 40 dollars même les plus démunis peuvent avoir cet oxygène

Cette usine de production d’oxygène est le fruit des efforts du comité de gestion du Centre Hospitalier Biopharm sous la conduite du leader du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu