Santé

Bukavu : Le CH Biopharm dispose désormais d’un spécialiste en cancérologie chirurgicale

Le Centre Hospitalier Biopharm dispose désormais d’un spécialiste en oncologie ou cancérologie chirurgicale.Il s’agit du docteur Armand Cinamula Kahamagarwa qui vient de finir sa spécialisation à l’université Cheik Anta Diop au Sénégal.La présentation du spécialiste est intervenue ce dimanche 7 Février 2021, lors d’une cérémonie en présence du président du conseil d’administration du CH Biopharm,le notable Norbert Basengezi Katintima et plusieurs personnalités.

Pour le docteur Docteur Armand Kahamagarwa,cette spécialité est un plus car elle va aider la population du Sud-Kivu et ses environs à accéder au traitement précoce du cancer.

Ainsi le docteur Armand appelle la population à se faire dépister régulièrement car le cancer est curable s’il est détecté à temps et sans beaucoup des moyens.

« Traiter un cancer à un stade tardif demande beaucoup des moyens et pourtant on peut le geurrir à un stade non avancé.C’est pourquoi nous demandons à la population de se faire dépister pour savoir qu’on a un cancer pour qu’il soit traité à temps »

A cette occasion pour le président du conseil d’administration de cet hôpital, le notable Norbert Basengezi Katintima d’indiquer cette nouvelle spécialité s’inscrit dans le souci d’améliorer la qualité des services que le Centre Hospitalier Biopharm offre à la population par des spécialisations des médecins dans différents domaines pour le bien des patients.

Ainsi le notable Norbert Basengezi Katintima se réjouit de cette nouvelle spécialité et appelle la jeunesse à ne pas baisser les bras mais travailler pour un avenir meilleur.

Présent à cette cérémonie,le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, l’ambassadeur Marcelin Cishambo encourage cette initiative qui contribue la formation des médecins pour le bien de la population.

« Mon frère Norbert Katintima a levé l’option de former beaucoup des médecins..Nous avons des médecins de chez nous qui sont allés aux études à l’étranger pour la spécialisation. C’est l’occasion pour dire que Biopharm aide cas-même à la formation sans tenir compte des origines ethniques, provinciale ou autres choses..C’est l’occasion de remercier Norbert Katintima qui du bon boulot pour cette formation des enfants qui reviennent pas la formation des enfants qui restent dans la diaspora»

Signalons que cette cérémonie a connue la présence de plusieurs personnalités et s’est tenue au centre hospitalier Biopharm en commune d’Ibanda en ville de Bukavu.