Environement

Bukavu/Risque d’écroulement d’une maison à 5 niveaux à Nyofu : le propriétaire s’exprime !

Le propriétaire de la maison à cinq niveaux qui présenterait  le risque d’écroulement sur avenue Nyofu en commune d’Ibanda, se dit disposé à démolir ou pas sa maison après une expertise  indépendante. Balibuno Mugisho, l’a exprimé lors d’un entretien avec la presse locale, en réaction aux revendications des voisins et acteurs sociaux en début de semaine dans la ville de Bukavu.

A en croire Balibuno Mugisho, les travaux de construction de cette maison évoluent  normalement  suivant les orientations de la division de l’urbanisme et habitat ainsi que des experts.

En ce qui concerne les revendications des voisins, ce dernier indique  qu’il revient aux autorités de déployer des techniciens pour effectuer une expertise indépendante en vue déterminer si cette maison présente un danger ou pas pour les habitants de l’avenue Nyofu.

Ainsi, Balibuno Mugisho rassure qu’il est prêt à appliquer les résultats de l’étude des experts pour démolir ou poursuivre la construction de sa maison.

En rappel, des habitants de l’avenue Ngofu accompagnés par la société civile noyau d’ibanda, ont manifesté  devant la résidence du gouverneur, pour lui exprimer leur ras-le-bol, face au danger que présente cette maison sur avenue Nyofu suite aux fissures qu’elle présenterait.

Des sources sûres font savoir que le gouverneur de province aurait accordé au propriétaire de cette maison, un délai d’une semaine pour réduire son bâtiment de 5 à 3 nivaux. C’etait lors d’une visite effectuée par une délégation du gouverneur et des  services techniques à cet endroit.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu