Actualité

Bukavu/Tentative de Spoliation du cimetière de la Ruzizi : Des acteurs sociaux alertent !

Depuis un temps,des tensions s’observent quand le bourgmestre de la commune d’Ibanda en ville de Bukavu autorise l’inhumation des morts dans la parcelle attribuée à un certain ABC.L’incriminé dit avoir tous les documents relevant du service des cadastres qui l’autorise à détenir cette parcelle où il compte ériger un cimetière privé de sa famille.Situation à la base d’une une vive tension la matinée de ce jeudi 14 Octobre 2021 aux cimetières de la Ruzizi.

Les choses dégénèrent trop la matinée quand certains acteurs de la Société Civile sous noyau de Nyalukemba en compagnie des creuseurs des caveaux au cimetière de la Ruzizi premier ont organisé une manifestation spontanée pour dire non à la spoliation de ces cimetières

Des sources sur place laissent entendre que selon la société civile Nyalukemba,qu’il s’agit d’un contentieux entre un privé en la personne de Alexis Baguma Cirhuza dit ABC qui se serait accaparé une partie de ces cimetières.

Des propos rejetés par le surnommé ABC qui affirme avoir tous les documents essentiels pour occuper cette partie des cimetières de la Ruzizi.

Pour essayer de calmer la tension, le bourgmestre de la commune d’Ibanda Daniel Runiga s’est rendu sur le lieu.

A son tour il a dit être étonné qu’un individu peut s’approprier le lieu et appelle la population à poursuivre l’enterrement en toute quiétude car il est inconcevable.

A noter que tôt le matin de ce jeudi les gens ont connu beaucoup des peines pour enterrer les leurs sur ce site à cause de cette tension.