Politique

Sud-Kivu : Ce qu’il faut savoir de la session de Septembre 2022 à l’assemblée provinciale !

La session parlementaire de Septembre débute à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, ce vendredi 30 septembre 2022. Une session essentiellement budgétaire avec des engins politique qui pointent à l’horizon.

Doter la province d’un budget après étude et analyse, revisité le budget rectificatif, appliqué la reddition des comptes, l’examen et l’adoption du budget 2023 mais avant cela il faudra évaluer le premier semestre de budget promulgué par le gouverneur provincial sans être analysé par l’assemblée.

La matière sur la table pour cette session sera large vue ce qui s’est passé en Septembre 2021. A part les questions du budget, la politique pourra s’imposer également, le contrôle parlementaire devra sera également au menu.

Cependant les enjeux politiques ne sont pas à négliger, le retour en force de Vital Kamerhe après la tournée de la paix organisée dans la partie Est de la RDC, le repositionnement de Modeste Bahati Lukwebo, plaidoyers de la société civile, la session devra être très suivi.

Cependant le rapporteur adjoint du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu le député Bumbu Malite rassure l’ouverture de la session ce 30 Septembre conformément à la loi.

Conformément à la constitution de la RDC et aux règlements d’ordre intérieur de l’organe délibérant, deux sessions sont prévues chaque année. La première débute le 30 mars et se clôture le 29 juin et la deuxième va du 30 septembre au 29 décembre de chaque année.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu