Actualité

Sud-Kivu : Des acteurs sociaux ne jurent que par la libération de la cité de Bunagana !

Ils ont pris en otage la place de l’indépendance à Bukavu, la matinée de ce jeudi 29 Septembre 2022. Il s’agit des militants des mouvements citoyens et acteurs de la société civile. Ces derniers réclament la libération de la cité de Bunagana au Nord-Kivu.

Habillés en noir, munis des sifflets et bougies allumées, des hommes et femmes se sont réunis à la place autour du drapeau de la RDC. Le tout au rythme des chansons de paix. Signe de deuil et de solidarité avec la population de Bunagana.

Sur leurs calicots, on peut lire des messages comme : « Il y a pas de RDC sans Bunagana », « Non aux négociations avec le M 23. » ou encore : « La lutte continue jusqu’à ce que Bunagana soit libéré » ; « La paix rien que la paix », ces acteurs de la société civile, ne jurent que par la libération de Bunagana.

L’un d’eux, Nicolas Lubala, président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile(NDSCI) appelle l’Etat congolais à lancer des opérations militaires pour libérer la cité de Bunagana occupée par les M23. Car ajoute-t-il, l’heure n’est pas au discours

Entre-temps, deux journées villes mortes successives ont été organisées du 26 au 27 dans les provinces du Nord Kivu et Sud Kivu pour la même cause.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu