Actualité

Sud-Kivu: Des journalistes s’engagent à combattre la xénophobie

Des journalistes venus des différents médias de Bukavu s’engagent à incorporer dans leurs émissions, rédactions et antennes d’animation les thématiques sur la lutte contre la xénophobie et en suite promouvoir la cohabitation pacifique.Tel est l’engagement pris après une session de formation organisée par L’asbl Solidarité des Femmes pour le Développement Intégral (SOFEDI), du 15 au 16 Août 2022 en ville.

Durant deux jours, ces journalistes ont été outillés sur les techniques de collecte,de traitement et diffusion des informations, ceci dans le respect des normes du métier en vue de lutter contre le discours de haine,la discrimination dans la communauté.

A en croire, Bernardin Sebahire facilitateur de cette formation, un journaliste doit apporter à la population l’information dans l’impartialité à travers ses différentes productions.

De son côté, la coordinatrice de la SOFEDI attend des journalistes la mise en application des matières apprises par l’exploitation de cette thématique dans leur travail quotidien.

De leur part, les journalistes s’engagent à lutter contre la xénophobie,car ajoutent-ils, le vivre ensemble peut apporter un plus dans la paix entre différentes communautés

Il sied de signaler que ces assises interviennent après plusieurs manifestations organisées par les acteurs de la société civile et mouvements citoyens pour dénoncer la xénophobie et appeler les gens au vivre ensemble.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu