Actualité

Sud-Kivu/JI des peuples autochtones : Safari Mufanzara plaide pour l’intégration sociale des pygmées

L’humanité célèbre ce 9 Août la journée internationale de peuples autochtones. Au Sud-Kivu des leaders des peuples autochtones pygmées, estiment que plusieurs défit restent à relever pour l’intégration effective de ces derniers dans la communauté.

Dans un entretien avec la RTNK, Safari Mufanzara, un jeune leader pygmées du territoire de Kabare dresse un tableau sombre de la situation des personnes autochtones en province du Sud-Kivu.

Pour lui, la majorité des peuples autochtones connaissent plusieurs difficultés dont le manque de terres, la non scolarisation des plusieurs enfants ainsi que le problème d’accès aux soins de santé, ceci suite au nom respect des lois et conventions qui protègent ces derniers.

Face à cette situation Safari Mufanzara, plaide l’intégration de ces derniers dans la communauté afin qu’ils puissent contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en RDC étant citoyens congolais.

En avril 2000, la Commission des Droits de l’Homme a adopté une résolution sur l’établissement de l’Instance permanente sur les questions autochtones qui a été approuvée par le Conseil économique et social le 28 juillet 2000.

L’instance permanente devra fournir des conseils sur les questions touchant au développement social et économique, aux droits de l’homme, à l’éducation, à la santé et à l’environnement.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu