Santé

Sud-Kivu : La lutte contre les rumeurs et la désinformation sur covid-19 au centre des études menées par Internews

La présentation des résultats des études sur la collaboration entre les parties prenantes sur la riposte contre covid-19 et la vaccination contre cette pandémie, vient d’être au centre d’une séance de restitution organisée par Internews ce mardi 20 septembre 2022. Ceci pour barrer la route aux rumeurs et la désinformation sur la maladie à corona virus.

A en croire Pascal Chirhalwirwa, chargé des projets de Internews, les résultats de ces recherchent font état des plusieurs obstacles dans la collaboration entre les medias et les acteurs de santé, ainsi que la méfiance de la part des communautés du processus de vaccination contre covid-19.

Pour lui, la collaboration et la confiance doivent être renforcées entre les parties prenantes, en vue d’accorder à la population la bonne information, pour favoriser l’engagement dans le processus de vaccination contre cette pandémie.

Pascal Chirhalwirwa recommande à cet effet, aux journalistes et acteurs humanitaires à approcher les catégories des personnes isolées dans le but renforcer l’immunité collective à travers la vaccination contre covid-19.

Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du projet « Enraciné dans la confiance » exécuté par internews avec l’appui de l’USAID au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu