Education

Sud-Kivu:Les institutions d’Enseignement Supérieur de Kaziba produisent les premiers gradués

Les institutions d’enseignement supérieurs et universitaires de Kaziba en territoire de Walungu notamment l’Université de Kaziba, l’Isdr et ISP Kaziba viennent de procéder à la collation des premiers gradués et la clôture de l’année académique 2020-2021ce jeudi 28 octobre 2021sur une note de satisfaction.Les cérémonies y relatives ont été organisées dans la salle Tollesfein en présence de plusieurs personnalités venues de Kinshasa et Bukavu.

Ces institutions ayant pour but de former les jeunes cadres universitaires compétitifs sur le marché de l’emploi au niveau national et international se disent satisfaites des résultats réalisés en la première session

Durant 3 ans,l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba a réalisé un taux de réussite de 70 pourcent avec 84 finalistes,l’Institut Supérieur de Développement Rural de Kaziba de son côté a réalisé 60 pourcent avec 18 finalistes et l’Universite de Kaziba a de son côté réalisé 67,6 pourcent avec 46 lauréats.

Sentiment de joie pour le promoteur de ces institutions,le notable Norbert Basengezi Katintima qui se réjouit de voir que son premier objectif est atteint.

De son côté,le représentant des lauréats René Cubaka exprime la satisfaction et la reconnaissance des étudiants de ces institutions pour des enseignements reçus 3 ans durant.

« C’est un sentiment de joie, de satisfaction,de plien succès parce que le tout puissant nous a accompagné pendant ce trienat. Nous venons d’avoir le fruit de ce à quoi nous avons souffert, trois ans durant,ce n’n’était pas facile,en réalité c’étaient des enseignements adaptés, des enseignants qualité, des enseignants de haut standard, nous étions placés dans des conditions qui nous ont permis de mieux apprendre.Ce n’n’était pas facile,c’était à la guerre comme à la guerre, on a souffert,mais c’était une abnégation afin d’arriver à ce résultat favorable »

Occasion pour le représentant du ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU) à cette cérémonie,son conseiller politique Larry Lumbi Luhema tout en encourageant les efforts de la Fondation Cokola Katintima dans l’Education,de promettre l’accompagnement du gouvernement congolais aux activités de ces 3 institutions d’enseignement supérieurs et universitaires implantées à Kaziba.

Notons que l’Université de Kaziba. L’ISP et l’ISDR Kaziba reçoivent plusieurs enseignants en provenance des plusieurs universités du monde et forment l’élite intellectuelle de demain.Ils sont l’œuvre de la Fondation Cokola Katintima dans le volet éducation.